Florent Moncomble's Avatar

Florent Moncomble

@fmoncomble.tract-linguistes.org

Senior Lecturer in English linguistics, Université d'Artois | morphosyntax, pragmatics, corpus linguistics | Linguiste atterré @tract-linguistes.org | VP & webmaster @saesfrance.org | disability, autism | 🚴 | ☘️ 🔗 https://linktr.ee/f_moncomble

2,162
Followers
486
Following
1,146
Posts
10.10.2023
Joined
Posts Following

Latest posts by Florent Moncomble @fmoncomble.tract-linguistes.org

🤷‍♂️

07.03.2026 14:49 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0

Oui, et ça ne serait rien s’il ne suscitait pas l’admiration d’un nombre croissant de collègues du secondaire…

07.03.2026 14:49 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
Capture d’écran d’une vidéo TikTok de Monsieur prof. Sur le tableau blanc est écrit ‘Where is my mother’s car?’ Après avoir demandé à l’élève où est le sujet dans ‘my mother’s car’, Monsieur prof entoure en rouge le mot ‘mother’ en disant ‘le sujet c’est “mother”’

Capture d’écran d’une vidéo TikTok de Monsieur prof. Sur le tableau blanc est écrit ‘Where is my mother’s car?’ Après avoir demandé à l’élève où est le sujet dans ‘my mother’s car’, Monsieur prof entoure en rouge le mot ‘mother’ en disant ‘le sujet c’est “mother”’

07.03.2026 07:37 👍 2 🔁 0 💬 3 📌 0

Ça existe, des manuels d’anglais de collège où on présente le génitif comme étant composé d’un sujet et d’un objet ? 😱

Parce que…

07.03.2026 07:37 👍 1 🔁 0 💬 2 📌 0

Grandiose

06.03.2026 19:34 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0

Il y a un nom pour les gens qui parlent de l'effet Dunning-Kruger alors qu'iels n'y connaissent rien ?

04.03.2026 17:31 👍 3 🔁 0 💬 3 📌 0

Grâce aux fabuleux @fmoncomble.tract-linguistes.org et @franziska.fr, le Wiki section 11 est déjà prêt ! Cher·es collègues, n'hésitez pas à déjà nous faire remonter les infos sur la composition des COS et les dates de réunion dont vous disposeriez : postes-section-11.saesfrance.org/formulaire-d... !

04.03.2026 12:35 👍 9 🔁 7 💬 0 📌 1
Post image

Encore un livre qui, pour @lemonde.fr, s'est miraculeusement traduit tout seul (voire pas du tout), alors que le nom de la traductrice (oui, c'est moi) figure en page de titre. Alors oui, l'auteur est prof à Toulouse, mais il ne s'est pas auto-traduit pour autant. Le réel est complexe, je sais.

04.03.2026 09:31 👍 100 🔁 27 💬 6 📌 2

Oui, bien entendu — c'est toute la question : tout dépend de l'échantillonnage… 🤷‍♂️

26.02.2026 11:50 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Graphique des ratios lemmes/tokens des 7 derniers présidents américains. Obama reste largement en tête, suivi de Biden, Reagan, Trump puis, à égalité, les deux Bush et Clinton.

Graphique des ratios lemmes/tokens des 7 derniers présidents américains. Obama reste largement en tête, suivi de Biden, Reagan, Trump puis, à égalité, les deux Bush et Clinton.

Et on en revient à l'observation que la diversité lexicale des discours de Trump est très semblable à celle des autres présidents américains récents :

24.02.2026 20:52 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0

… car plus un texte est long, plus il est susceptible de contenir de lemmes différents, mais plus il est aussi susceptible de réutiliser les mêmes lemmes. Si bien que pour comparer la diversité lexicale de plusieurs corpus, il faut procéder de façon cumulative.

24.02.2026 20:52 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0

Mouais… Le volume des discours récupérés varie de quelques dizaines de tokens à plus de 45 000 ; logiquement, le nombre de lemmes différents varie aussi beaucoup d'un discours à l'autre. De plus, le nombre de lemmes est évidemment corrélé au nombre de tokens, mais pas de façon linéaire…

24.02.2026 20:52 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
Titre d'un article du Figaro par Romain Ferrier daté du 17 février 2026 :

Donald Trump s'exprime-t-il vraiment comme « un enfant de 18 mois » ?

Titre d'un article du Figaro par Romain Ferrier daté du 17 février 2026 : Donald Trump s'exprime-t-il vraiment comme « un enfant de 18 mois » ?

NON.

🧵⤵️

23.02.2026 12:16 👍 8 🔁 2 💬 1 📌 1

Je ne remets pas en cause l'analyse qualitative, que je n'ai pas menée : je suis prêt à admettre que la rhétorique de Trump est plus manichéenne, simpliste, etc.
Mais ses interventions publiques ne sont pas moins lexicalement riches que celles de ses prédécesseurs, à l'exception notable d'Obama :

23.02.2026 12:16 👍 5 🔁 0 💬 1 📌 0

Puis j'ai compté le nombre de lemmes (formes de base) lexicaux différents, en excluant, donc, les mots-outils, mais aussi les adverbes, classe hétérogène de mots lexicaux et grammaticaux.
Interviews : 4279 lemmes.
Discours : 8620.

Je ne comprends pas comment on peut arriver à 200…

23.02.2026 12:16 👍 5 🔁 0 💬 2 📌 0

En me limitant à son second mandat, j'ai récupéré ses 10 dernières interviews (interventions non scriptées, donc) et ses 466 discours et déclarations publiques (interventions scriptées, au moins en partie).

23.02.2026 12:16 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0

Mais qu'importe : pour un adulte, 200 mots, hors sévère pathologie du langage, c'est juste impossible.
Mais bon, vous me connaissez, j'ai voulu vérifier…

23.02.2026 12:16 👍 4 🔁 0 💬 1 📌 0

Mme Sandretto explique avoir utilisé le logiciel Hyperbase pour mesurer le « nombre de mots » des discours de divers politiciens. Pour Trump, dit-elle, « on plafonne à 200 mots », soit « le langage que comprend un enfant de 18 mois à peu près ». « Comprend », pas « produit ».

23.02.2026 12:16 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0

Contrairement à ce que suggère son titre, l'article du Fig reprend en fait approximativement, mais sans la remettre en question une affirmation de Frédérique Sandretto, qui se présente comme enseignante en civilisation américaine à Sciences Po, sur France Info quelques jours plus tôt.

23.02.2026 12:16 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0

Alors là, on bat des records. Le consensus jusque là s'établissait autour de 9 ans, et c'était déjà du flan :

23.02.2026 12:16 👍 3 🔁 0 💬 1 📌 0
Titre d'un article du Figaro par Romain Ferrier daté du 17 février 2026 :

Donald Trump s'exprime-t-il vraiment comme « un enfant de 18 mois » ?

Titre d'un article du Figaro par Romain Ferrier daté du 17 février 2026 : Donald Trump s'exprime-t-il vraiment comme « un enfant de 18 mois » ?

NON.

🧵⤵️

23.02.2026 12:16 👍 8 🔁 2 💬 1 📌 1

Survival of the shittest

22.02.2026 04:40 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0

Il doit le prendre au pied de la lettre ? (Puis bon, je suis le premier à admettre qu’il y a des trucs chez Desproges qui sont mauvais ou ont mal vieilli…)

20.02.2026 12:32 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0

« En temps de paix, les riches prennent la sueur au front des pauvres.
En temps de guerre, les pauvres prennent la place des riches. Au front également. »

20.02.2026 12:14 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0

On the left, a ven diagram.

Fascinating, as always from @yvanspijk.bsky.social

20.02.2026 11:21 👍 5 🔁 0 💬 1 📌 0
Photo (© Alexis Pichard) d'une page du Cahier d'exercices anglais de Paul Marzaioli aux éditions Marabout.

Titre : « Futur simple / futur perfect simple »

Intro : « Cette semaine, nous allons explorer la différence entre le futur simple et le futur perfect simple. Ces deux temps de conjugaison sont utilisés pour parter d'actions dans le futur en anglais, mais ils s'appliquent dans des contextes différents, voyons
cela ensemble. »

D'après l'auteur,
Le futur "simple" est formé de sujet + will + base verbale
Le futur perfect "simple" est formé de sujet + will have + participe passé

Rappel 1 : la référence à l'avenir en anglais passe généralement par le temps présent, et peut s'exprimer à l'aide d'une périphrase (WILL + INF / BE + GO-ING + TO-INF). Il n'y a pas de temps grammatical futur, on ne peut donc pas conjuguer un verbe au futur.

Rappel 2 : une forme verbale "simple" ne fait par définition appel à aucun auxiliaire…

Photo (© Alexis Pichard) d'une page du Cahier d'exercices anglais de Paul Marzaioli aux éditions Marabout. Titre : « Futur simple / futur perfect simple » Intro : « Cette semaine, nous allons explorer la différence entre le futur simple et le futur perfect simple. Ces deux temps de conjugaison sont utilisés pour parter d'actions dans le futur en anglais, mais ils s'appliquent dans des contextes différents, voyons cela ensemble. » D'après l'auteur, Le futur "simple" est formé de sujet + will + base verbale Le futur perfect "simple" est formé de sujet + will have + participe passé Rappel 1 : la référence à l'avenir en anglais passe généralement par le temps présent, et peut s'exprimer à l'aide d'une périphrase (WILL + INF / BE + GO-ING + TO-INF). Il n'y a pas de temps grammatical futur, on ne peut donc pas conjuguer un verbe au futur. Rappel 2 : une forme verbale "simple" ne fait par définition appel à aucun auxiliaire…

Je l'avais pas vu venir, celui-là, merci @alexispichard.bsky.social… Il fait mieux que Monsieur Prof ! Non seulement il nous parle de conjuguer un verbe anglais au futur (un exploit !), mais il doit pas être bien au courant de ce qu'est une forme « simple »… Explications en alt.

17.02.2026 10:46 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0

Si je puis me permettre, les drapeaux pour les langues c’est pas top… l’anglais et le français sont parlés et officiels dans plein d’autres pays, et dans l’autre sens d’autres langues que l’anglais et le français sont parlées au R.U. et en France.
Un petit « EN » et « FR » font très bien le job 😉

14.02.2026 14:44 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0

C’est absolument génial, merci pour tout ce travail ! Je vais me plonger là-dedans avec délectation.

14.02.2026 14:41 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0
Post image

🔴 Gallicagram v2, nous voici ! 🔴
Nouvelle interface en react vachement plus stable et rapide, nouveaux corpus (Mediapart, Libé, le Parisien, Le Figaro…), recherche contextuelle, comparaisons inter-corpus, filtre rubrique, bilingue, infinite scrolling... on vous explique tout !

📌 www.gallicagram.com

10.02.2026 12:05 👍 172 🔁 83 💬 11 📌 11
Couverture du livre paru chez Héliopoles :
Michel Feltin-Palas

C'est quoi déjà le mot en français ?
Les anglicismes et nous

Couverture du livre paru chez Héliopoles : Michel Feltin-Palas C'est quoi déjà le mot en français ? Les anglicismes et nous

J'apprends ce matin que le dernier ouvrage de Michel Feltin-Palas est sélectionné pour un prix littéraire, ce dont il se félicite sur son profil LinkedIn.

Le prix en question ? Le Prix des Hussards, catégorie « Coup de shako »…
🧵⤵️

13.02.2026 11:08 👍 2 🔁 1 💬 1 📌 0